02 40 35 75 05

CFNT – NANTES

LE CENTRE NANTAIS


Centre de Formation Nantais de Toilettage

2 place Sainte Elisabeth 44000 NANTES

02 40 35 75 05

02 40 20 59 76

CFNT

Centre de Formation Nantais de Toilettage

Le titre « Toiletteur Animal » est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Journal Officiel du 14 avril 2012

CONDITIONS D’ADMISSION


Les deux Centres de Formation  vous proposent un enseignement pratique et théorique débouchant sur un métier porteur, vous permettant d’être salarié ou de vous installer comme travailleur indépendant, sous respect des conditions suivantes :

  • Aimer les animaux
  • Avoir plus de 18 ans à la sortie du centre de formation
  • Posséder le niveau brevet des collèges
  • Être apte physiquement
  • Avoir un projet professionnel
  • Passer avec succès en entretien physique ou téléphonique

INTÉGRER LE CENTRE DE FORMATION


L’entrée du stagiaire est possible tout au long de l’année (selon disponibilité).

Vous n’avez pas besoin de trouver un maître de stage, nous nous engageons à vous assurer un niveau de pratique élevé vous permettant d’être opérationnel après cinq à six mois de formation.

Vous pouvez financer vous-même votre formation ou être pris en charge, si vous remplissez les conditions,  par un organisme financeur (POLE EMPLOI, FONGECIF, UNIFORMATION, FAFSEA, AGEFOS, Conseil Régional ou Général,…). « Un contrat de formation » sera établi dès votre entrée en stage. Il définira les dates de début et de fin de la formation, le nombre d’heures à effectuer, le coût, les modalités de paiement, les prestations apportées par le centre, les engagements du stagiaire ainsi que le règlement intérieur à respecter.

LA FORMATION AU QUOTIDIEN


Les entrées sont individuelles et le nombre de stagiaire est limité. La formation a lieu en continu du lundi au vendredi. Il n’y a pas de congés. Les jours fériés et les éventuels ponts sont  rajoutés à la durée initiale de la formation. Trois demi-journées par mois sont prévues pour les cours théoriques de commerce / marketing – publicité / comptabilité – gestion, exercices pratiques et études de cas appliqués aux salons de toilettage.

Une autre demi- journée – animée par un Docteur Vétérinaire – est consacrée à la santé et au bien-être des animaux. Tout le reste du temps est réservé à la pratique sur les chiens ou les chats servant de modèles. Chaque élève travaille sur un chien le matin et sur un autre l’après-midi. La formation porte sur toutes les races qui se toilettent (bains, coupes, épilations).

MISE EN SITUATION PRATIQUE


Selon la durée globale de la formation retenue, une, deux ou trois semaines de stage au sein d’un salon sont programmées. Le but est de placer le stagiaire en situation réelle (minimum 4 chiens par jour).

ENCADREMENT


Le centre s’engage à apporter un enseignement des plus rigoureux et le plus personnalisé possible. En effet, deux formatrices assurent au maximum le suivi de 13 élèves.

LES ATOUTS


Nos centres sont en relation avec de nombreux salons en France. Au 30 Décembre 2015, plus de 600 personnes ont été formées en 18 ans. Des offres d’emploi nous sont adressées, ainsi que des offres de reprise de salons pour pouvoir, au mieux, orienter nos stagiaires.

RECONNAISSANCE


En fin de formation le stagiaire reçoit systématiquement une « attestation de stage » ainsi que la copie de son bilan de stage en entreprise.

Le Titre « Toiletteur Animal » (inscrit au RNCP) sera remis au stagiaire ayant passé et réussi un examen théorique et pratique.

Les éléments pris en compte pour la note finale sont :

  • L’évaluation continue effectuée tout au long du stage (assiduité, intégration, appréciation du stage en entreprise)
  • L’examen théorique
  • L’examen pratique (une coupe, une épilation)