02 40 35 75 05

CFNT – NANTES

LE CENTRE NANTAIS
CFNT
CFNT

Centre de Formation Nantais de Toilettage

2 place Sainte Elisabeth 44000 NANTES

02 40 35 75 05

02 40 20 59 76

CFNT
CFNT

CFNT

Centre de Formation Nantais de Toilettage
Le titre « Toiletteur Animal » est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

EN COURS DE RENOUVELLEMENT

FORMATION EN PRÉSENTIEL POUR ADULTE
PRÉ REQUIS

Pour pouvoir suivre notre formation, vous devez :

  • Aimer les animaux
  • Avoir 18 ans ou plus à votre entrée en formation
  • Posséder le niveau brevet des collèges
  • Être apte physiquement
  • Avoir un projet professionnel
  • Avoir effectué au minimum 3 jour de stage découverte en salon de toilettage
  • Passer avec succès en entretien physique ou téléphonique
OBJECTIF FINAL

Notre centre de formation vous propose un enseignement pratique et théorique débouchant vers un métier porteur, vous permettant d’être salarié ou de vous installer comme travailleur indépendant.

MISE EN SITUATION PRATIQUE

Selon la durée globale de la formation retenue, une, deux ou trois semaines de stage au sein d’un salon sont programmées. Le but est de placer le stagiaire en situation réelle (minimum 4 chiens par jour).

MODALITÉS ET DÉLAI D’ACCES A LA FORMATION

1 – Les renseignements : Les premiers renseignements se font par téléphone

2 – Entretien préalable à l’inscription : Tout futur stagiaire doit passer un entretien physique ou téléphonique de façon à s’assurer qu’il présente bien les prérequis demandés (précisés sur le site internet et par téléphone) et d’évaluer ses expériences, ses connaissances et ses capacités. Cette évaluation permet d’aiguiller le futur stagiaire dans le choix de sa durée de formation.

Pour les personnes en situation de handicap, nous étudierons la compatibilité du handicap avec la formation et le métier de toiletteur ainsi que les aménagements possibles.

3 – Choix de la durée de formation : Les durées de formation vont de 5 à 9 mois. Les formations de 5 et 6 mois sont conseillées pour les personnes ayant déjà des bases en toilettage; La formation de 7 mois, pour les personnes n’ayant pas de bases en toilettage et les formations de 8 et 9 mois pour les personnes pouvant avoir quelques difficultés d’apprentissage. Les tarifs de formation sont variables en fonction de la durée de la formation (voir dans « télécharger la documentation »)

4 – Entrée en formation : les entrées se font en roulement permanent et sont possibles tout au long de l’année dans un délai de 1 à 6 mois en moyenne en fonction des places disponibles.

5- Financement : Vous pouvez financer vous-même votre formation (possibilité de règlement en 3 fois) ou être pris en charge, si vous remplissez les conditions,  par un organisme financeur (POLE EMPLOI, CPF, FONGECIF, UNIFORMATION, FAFSEA, AGEFOS, Conseil Régional ou Général,…). « Un contrat de formation » sera établi dès votre entrée en stage. Il définira les dates de début et de fin de la formation, le nombre d’heures à effectuer, le coût, les modalités de paiement, les prestations apportées par le centre, les engagements du stagiaire ainsi que le règlement intérieur à respecter.

LA FORMATION AU QUOTIDIEN

Les entrées sont individuelles et le nombre de stagiaire est limité. La formation a lieu en continu du lundi au vendredi. Il n’y a pas de congés. Les jours fériés et les éventuels ponts sont  rajoutés à la durée initiale de la formation. Trois demi-journées par mois sont prévues pour les cours théoriques de commerce / marketing – publicité / comptabilité – gestion, exercices pratiques et études de cas appliqués aux salons de toilettage.

Une autre demi- journée – animée par un Docteur Vétérinaire – est consacrée à la santé et au bien-être des animaux. Tout le reste du temps est réservé à la pratique sur les chiens ou les chats servant de modèles. Chaque stagiaire travaille sur un animal le matin et sur un autre l’après-midi. La formation porte sur toutes les races qui se toilettent (bains, coupes, épilations).

CFNT
LES ATOUTS
Notre centre forme environ 20 stagiaires par an depuis sa création en 1989. Notre centre est en relation avec de nombreux salons en France, c’est pourquoi nous recevons régulièrement des offres d’emploi ou des offres de reprise de salons de toilettage. Nous les étudions, pour pouvoir, au mieux, conseiller et orienter nos stagiaires.
ENCADREMENT

Le centre s’engage à apporter un enseignement des plus rigoureux et le plus personnalisé possible. En effet, deux formateurs assurent au maximum le suivi de 13 élèves.

Chaque stagiaire participera à deux bilans (1: après deux mois de formation et 1: un mois avant la fin de formation) afin de faire le point sur ses compétences et ses difficultés, d’identifier ses points d’amélioration puis envisager les actions à entreprendre pour atteindre les objectifs visés.

VAE

L’acces à la certification Toiletteur animal est possible par le biais de la VAE.

VALIDATION DE LA FORMATION

En fin de formation le stagiaire reçoit systématiquement une « attestation de stage » ainsi que la copie de son bilan de stage en entreprise.

Le Titre « Toiletteur Animal » (inscrit au RNCP) sera remis au stagiaire ayant passé et réussi un examen théorique et pratique.

Un minimum de 700h de présence en formation sera exigé pour pouvoir passer l’examen.

Les éléments pris en compte pour la note finale sont :

  • Une évaluation continue effectuée tout au long du stage (assiduité, intégration, appréciation du stage en entreprise)
  • Un épreuve théorique
  • Deux épreuves pratiques
CFNT
NOTRE FORMATION EN QUELQUES CHIFFRES
Pour les 3 dernières années:

  • 36 stagiaires formés
  • Taux d’obtention : 100%
  • Taux de placement (salarié ou indépendant) : 78% à ce jour
Dernière mise à jour le 20 juin 2022